2 types de missions complémentaires sont possibles pendant votre doctorat :
- Les missions d’expertise
- Les missions d’enseignement
Les missions d’enseignement :
#
Qu’est-ce que c’est ?
#
Une mission d’enseignement est un contrat de 32 ou 64 heures vous permettant d’enseigner dans une équipe pédagogique de l’université.
À partir de mai, vous recevrez un mail de l’école doctorale vous demandant de remplir un formulaire et d’envoyer votre dossier de candidature après accord de votre direction de thèse. Les réponses sont généralement données à la rentrée et vous saurez si vous avez obtenu une mission complémentaire d’enseignement à ce moment-là.
Que faire si je n’ai pas eu de mission d’enseignement ?
#
Vous pourrez candidater à nouveau l’année prochaine. Il est aussi possible d’enseigner en tant que vacataire. Renseignez-vous auprès de votre direction ou de vos profs préféres, ils ont peut-être une mission pour vous.
Les missions d’expertise :
#
Qu’est-ce que c’est ?
#
Vous partez 32 jours maximum par an dans une entreprise pour répondre à un besoin. Vous utiliserez vos compétences et vos connaissances pour aider l’entreprise dans les tâches qu’elle vous donnera. Vous pourrez par exemple faire de expérimentations, du conseil, de l’analyse juridique, des étude de marché ou de faisabilité, accompagnement de projet, des rédactions de rapports, du développement de produits, de logiciels, des rédactions de documentation, des analyses de la concurrence, donner des formations, réaliser des sites internet…
Une fois l’entreprise et le besoin identifié, vous pouvez contacter Blanche MASCLEF pour mettre en oeuvre toutes les modalités nécessaires. Elle envoie d’ailleurs parfois des offres auxquelles vous pouvez candidater.
Et le salaire ?
#
Oui vous êtes payés en tant que vacataire ou avec une mission complémentaire. Tout sera écrit sur votre avenant.
Les autres missions
#
- les missions de valorisation des résultats de la recherche,
- les missions de diffusion de l’information scientifique et technique